Pourquoi le branding personnel?

Le branding personnel: «Ça mange quoi en hiver?», me demanderez-vous!

Une marque, ce n’est pas quelque chose de commercial ?

Branding personnelÀ cela, les grands philosophes de ce monde s’indigneront et répliqueront : « JE NE SUIS PAS UNE MARQUE, JE SUIS UN ÊTRE HUMAIN COMPLEXE ! » Oui, en effet. On ne vous demande pas de devenir un produit, ni de vous «vendre». Au contraire, il s’agit d’être vous-même et de mettre de l’avant votre personnalité et votre talent de façon claire et précise. C’est pourquoi les vedettes et les politiciens se servent du branding personnel, ainsi que les entrepreneurs et les gens qui se cherchent un emploi.

À quoi sert le branding personnel ?

Tout simplement, à faire des choix. L’être humain est complexe et chacun d’entre nous a ses forces et ses faiblesses. Nous sommes composés de tellement d’éléments, alors comment choisir ce que l’on met de l’avant et ce que l’on laisse de côté?

Certains ne veulent pas de se «résumer» à quelques adjectifs, et ce n’est pas l’objectif de l’exercice. Le branding personnel vise plutôt à trouver ce qui nous définit et nous démarque, et non à éteindre la richesse de notre personnalité. C’est là qu’intervient la notion de choix.

On ne peut pas être tout à la fois. Être quelque chose et son opposé est une incohérence.  Ce qui veut dire que, même si l’on se débrouille dans certains domaines, mais que l’on n’y excelle pas, il est préférable de plutôt parler de ses compétences les plus fortes. Par exemple, les gens dans le domaine de la communication sont simultanément créatifs et analytiques. Néanmoins, lorsque l’on arrive devant un recruteur, il veut que l’on se positionne. Dans mon cas, par exemple, je suis majoritairement un créatif avec un côté «brainy».

Pour en arriver à faire des choix, il faut apprendre à se connaître. Si cela vous semble facile, essayez de définir votre essence, c’est-à-dire de sélectionner une idée qui vous représente le plus, de manière globale. Si vous êtes capable d’appliquer ce concept à toutes vos actions (professionnelles ET personnelles), alors vous avez la base de votre branding personnel.

Quelle est l’importance du branding personnel pour les recruteurs ?

Branding personnel 2Votre marque personnelle, c’est vous et votre carrière. Que vous soyez à votre compte, que vous travailliez pour un patron ou que vous soyez à la recherche d’un emploi, c’est un processus sans fin parce vous devez vous définir en fonction de votre identité, et non par rapport à votre travail actuel. Vous définir parce ce que vous faites vous oblige plutôt à vous redéfinir dès que votre situation change, et ainsi constamment à vous remettre en question, ce qui est inefficace.

Le travail des recruteurs est de voir si votre profil correspond à celui de l’entreprise. En cherchant à plaire pour obtenir le poste, vous mettez un masque. Malheureusement pour ceux qui adoptent cette tactique, les recruteurs sont formés pour démasquer les imposteurs. Quand ils cherchent à vous connaître et vous posent des questions personnelles, ce n’est pas pour vous piéger, mais pour voir qui vous êtes réellement et surtout savoir si vous «fittez» avec la culture de l’entreprise.

C’est le concept de «culture fit» : une organisation ne veut pas d’un employé qui ne s’intègre pas à la culture d’entreprise et vous n’y serez pas heureux, car cela ne correspondra pas à vos valeurs. En outre, une marque corporative, c’est la somme des marques personnelles des gens qui la compose.

Et ensuite … ?

J’en profite pour vous annoncer que nous offrirons prochainement une nouvelle conférence sur le branding personnel. Le processus pour arriver à déployer sa marque personnelle y sera abordé, entre autres choses. L’équipe Patrick Gauthier a hâte de vous présenter ce nouveau projet !

Et vous ? Quelles sont vos préoccupations face à votre marque personnelle ? Par rapport au développement de votre carrière ? Quelles sont vos impressions sur le branding personnel ? Maintenant, vous pouvez nous laisser vos commentaires via votre compte Facebook !

Vous avez des questions ou vous voulez réserver une conférence, un coaching ou une formation? Cliquez ici!

Vous souhaitez en savoir plus sur nos conférences? Cliquez ici!

Comments

comments

Related Posts

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.