Parlons branding et culture d’entreprise !

OFFICE VIBE CULTURE TALKS – EMPLOYER BRANDING AVEC PATRICK GAUTHIER

Patrick Gauthier Culture Talk by Office Vibe

Lundi dernier, j’ai été invité à parler de branding dans le cadre des Culture Talks organisés par Gsoft, les développeurs d’OfficeVibe, un logiciel qui permet de développer l’engagement des employés et de gérer la culture d’entreprise. Les Culture Talks sont des rencontres vidéos avec des experts de la culture d’entreprise qui discutent de leurs expériences et de leurs apprentissages quant à la manière de susciter la passion chez ses employés.

GSoft est une compagnie montréalaise très dynamique et sa culture d’entreprise l’est tout autant. Ils ont à cœur leurs employés et ça parait dans le taux de rétention de ceux-ci (qui est très élevé…!).

C’est un outil génial qui permet, entre autres, d’évaluer la satisfaction des employés, de voir les relations qu’ils entretiennent, et tout ça, de façon très visuelle (pour les employés, c’est plus un jeu qu’un sondage). En plus, les résultats sont quantifiables et faciles à lire pour un gestionnaire d’entreprise. Bref, si vous êtes entrepreneur ou propriétaire d’une compagnie, c’est un beau logiciel qui vous permet de voir la force de l’attachement face à votre marque à l’interne.

Pour en savoir plus sur OfficeVibe: http://www.officevibe.com/

Culture Talk by OfficeVibeDe retour au Culture Talk, j’ai été interviewé par Jacob Shriar au sujet du rôle de la marque et de son importance pour les employés d’une entreprise, mais aussi de la manière dont les plus grands leaders inspirent ces derniers.

Au début de l’entrevue, je fais un résumé de mon cheminement afin de bien situer les auditeurs face à mon expérience. J’aborde ensuite la question de la mission et des valeurs de l’entreprise ; en quoi est-ce différent de l’identité ? À cela, ma réponse est qu’il faut faire la différence entre ce que l’on fait et qui l’on est.

Un autre point traité est celui des leaders et de leur importance. C’est en effet eux qui définissent le «why» de l’entreprise, son «pourquoi», c’est-à-dire sa raison d’être. Nous examinons plus en détail la question de la raison d’être, surtout en ce qui a trait à son évolution à travers le temps.

Jacob me demande aussi en quoi une marque est utile dans les moments de crise ? Ma réponse : si la marque est forte, elle nous permet de nous recentrer et de rassembler l’équipe autour de celle-ci. Il s’agissait là «du gros bon sens» pour mon intervieweur, qui a alors posé la question suivante : «Alors pourquoi toutes les compagnies ne se donnent-elles pas la peine de définir leur identité?» En effet, puisqu’elle nous donne du focus afin d’orienter nos actions de tous les jours, plutôt que sur les produits ou services que l’on offre. L’identité est aussi présente dans les actions marketing que dans le processus d’embauche que dans la façon dont on répond aux courriels des clients.

Finalement, en ma qualité de professeur, Jacob me questionne sur les Millenials (la génération Y) et leur attitude par rapport au marché du travail.

Je ne vous en dis pas plus ! Si vous souhaitez développer l’engagement de vos employés envers la marque, cette vidéo vous donnera quelques pistes.

Encore merci à l’équipe de GSoft  et à Jacob Shriar du département de Customer Happiness de m’avoir offert l’opportunité de partager ma vision du branding.

Sur ce, bonne écoute !

CLIQUEZ ICI POUR VISUALISER LA VIDÉO.

Si vous aimez cette vidéo, n’hésitez pas à vous inscrire à mon infolettre: http://www.patgauthier.com.

Comments

comments

, , , , , , , , ,

Related Posts

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.