Les marques exceptionnelles du Québec: Wajam

C’est avec une grande fierté envers les entreprises québécoises qui réussissent à se démarquer en misant sur une identité et une raison d’être de marque fortes et originales que nous lançons notre série de blogues sur ces entreprises exceptionnelles. On a souvent, à tort, l’impression que les entreprises du Québec dorment au gaz. C’est pourtant faux! Notre belle province regorge de compagnies dynamiques et surprenantes.

Dans le cadre de nos conférences et formations, nous sommes toujours à la recherche d’exemples d’entreprises locales et internationales, de toutes tailles, qui appliquent de manière phénoménale les concepts reliés au style de gestion de la marque que nous enseignons.

Les entreprises dont nous parlerons dans ces capsules sont des entreprises pour qui la marque est une priorité et l’affaire de tous. En gros, ce sont des entreprises passionnées, qui sont capables d’attirer du talent par pelletées grâce à leur identité unique. Ce sont des marques qui nous inspirent et qui prouvent que d’investir dans sa marque est primordial, surtout lorsque l’on se retrouve dans la position de David contre Goliath et que l’on a des ressources limitées.

Bref, trêve d’explications! Passons à notre première Rock Star de l’identité de marque : Wajam! (www.wajam.com) Cette entreprise fondée par Martin-Luc Archambault et située à Montréal œuvre dans le domaine des technologies de l’information. Wajam offre un logiciel qui s’incorpore aux traditionnels moteurs de recherche afin que l’utilisateur puisse obtenir, en plus des résultats de recherche traditionnels, des liens vers du contenu publié à ce sujet par ses amis sur les réseaux sociaux qu’il utilise. En somme, le logiciel permet de savoir ce que nos amis disent à propos du sujet sur lequel porte cette recherche. Ça, c’est le produit de Wajam, mais Wajam, comme toutes les marques fortes, est bien plus que ce qu’elle vend, puisque ce qu’elle vend évoluera avec le temps…

1922270_694677810555751_1100107116_nWajam, c’est surtout une culture de marque qui donne une force irrésistible à son équipe et qui lui permet de recruter du personnel talentueux qu’il lui aurait été difficile d’embaucher autrement. En effet, dans le domaine de l’informatique, la compétition est féroce pour attirer ingénieurs logiciel et programmeurs et les salaires sont plutôt élevés. Dans ces conditions, il est difficile pour une PME de recruter une force de travail exceptionnelle afin de développer des produits de calibre international, tout en respectant son budget.

Au-delà d’une question de chiffres, dès que l’on entre dans les bureaux de WajamSans titre3, on sent que l’ambiance est fortement teintée d’une culture d’entreprise différente et unique. Les employés vivent, travaillent et portent Wajam. L’atmosphère est décontractée, l’espace de travail est ouvert et encourage le travail collaboratif. Les murs sont décorés de graffitis qui expriment l’importance du travail collaboratif et les objectifs de l’entreprise font partie du design. Ils sont utilisés pour donner une direction et un focus à toute l’équipe. La communication est aussi très ouverte. Tout le monde parle à tout le monde, sans distinction de hiérarchie ou silos départementaux. Et, quand le besoin d’une pause générale se fait sentir, chez Wajam, on sort nos fusils «Nerf» et on prend quelques minutes pour canarder nos collègues durant une bataille générale. Exutoire de tensions : A+ !

Les dirigeants de Wajam ont aussi compris l’importance de doter son entreprise de symboles qui rappellent à tous l’identité de la marque et ses valeurs. À l’embauche, chaque employé reçoit une planche à roulette et un chandail de hockey Wajam. Le numéro au dos du gilet identifie l’ordre d’ancienneté de l’employé et, à son départ, son chandail est retiré. Une façon super originale de faire comprendre à tous que le travail d’équipe n’est pas une option et que chaque personne est importante, peu importe son titre!

Sans titre2Il suffit de parler quelques instants à un des employés de l’entreprise pour saisir l’énergie et la passion qu’ils ressentent pour Wajam. En gros, l’entreprise traite bien ses employés et eux se donnent à fond en retour. Ils font partie d’une tribu dynamique et ils sont fiers de la représenter partout où ils vont. D’ailleurs, le quotidien de cette entreprise est ponctué de sorties où les activités de Team Building à la sauce Wajam sont reines : curling, spartan race, karting, bowling, etc.

Le plus intéressant dans tout cela est que Wajam comprend que la force de sa séduisante culture à l’interne peut lui apporter beaucoup d’intérêt de l’externe. Consommateurs et partenaires potentiels peuvent être témoins de cette culture via le blogue et les réseaux sociaux de Wajam. En regardant les photos et vidéos et en lisant les textes qui y sont partagés, on ne peut s’empêcher de «tripper» sur cette équipe qui est responsable d’une croissance exceptionnelle dans un cadre aussi stimulant.

En terminant, la leçon qu’il faut retenir de Wajam est qu’une telle synergie ne naît pas du hasard. La cohérence conSans titrestante des actions de l’entreprise en fonction de ses valeurs et dans le choix des priorités d’investissement trahit un focus inébranlable de la part de la direction de Wajam. Lorsque la marque mise sur son identité unique, sur ce qui est fondamental pour elle, et met toute son énergie à respecter et à faire vivre cette identité, il résulte alors une force inébranlable qui permet de conquérir les situations les plus difficiles, même avec des moyens limités. En plus, la culture interne peut facilement devenir un outil puissant pour gagner le cœur de nos publics externes. En mettant des visages et en associant des émotions humaines à une marque, on libère réellement son pouvoir!

Avant de conclure, nous souhaitons remercier Alain Wong de Wajam, qui nous a informé sur l’entreprise et nous a permis d’utiliser les photos disponibles sur leur blogue. Pour en savoir plus sur cette entreprise fascinante, visitez leur blogue!

Il y a beaucoup de choses à dire encore sur Wajam! Ne manquez pas la deuxième partie de notre analyse de cette entreprise exceptionnelle, qui sera publiée sous peu.

Comments

comments

Related Posts

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.