Cours universitaires

Comme spécialiste de branding, j’aborde chacun des cours que j’enseigne comme un projet de marque. Je veux que mes cours soient radicalement différents des autres, qu’ils enrichissent la vie de mes étudiants et qu’ils reflètent mon identité de marque personnelle, à titre d’enseignant. Pour moi, un cours, tout comme une marque, devrait avoir une identité propre et offrir une expérience mémorable que les étudiants auront envie de revivre avec hâte semaine après semaine. C’est le défi que je me donne comme enseignant lorsque je prépare et donne mes cours. Je veux éviter à tout prix de faire comme tout le monde…

« Au diable l’école comme d’habitude. Rendons ça l’fun. »

- Pat

 

J’enseigne depuis plus de cinq ans à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) pour les départements de marketing, de communication sociale et publique, ainsi que pour l’École supérieure de mode de Montréal. Pour moi, l’enseignement est le plus beau cadeau que l’on peut faire et s’offrir. Je développe donc tous mes cours comme un cadeau que l’on offre à quelqu’un que l’on aime. Ma démarche d’enseignement est guidée par les principes suivants :

+ Rends le cours et la matière l’fun;
+ Parle au coeur avant l’esprit;
+ Inspire et instruis en même temps;
+ Utilise plusieurs approches pédagogiques pour rejoindre tout le monde
(sons, images, vidéos, storytelling, exercice physique, ateliers, invités, visites, etc.);
+ Pratique ce que tu prêches;
+ Rends la matière pratique;
+ Sois généreux et vivant;
+ Crée de l’engagement en faisant participer les étudiants;
+ Rends l’expérience unique et mémorable.

Lorsque j’étais étudiant, je me souviens encore des enseignants-somnifères que j’ai eus et des cours ennuyants que j’ai suivis… Lorsque j’ai commencé à enseigner, je me suis promis de ne jamais faire subir le même sort à mes étudiants. Pour moi, un cours devrait être aussi captivant qu’un bon show. Il devrait être l’fun, inspirant et enrichir la vie des participants. Je ne prends jamais pour acquis que mes étudiants sont obligés de suivre mon cours ou d’écouter en classe. Je dois mériter leur présence, leur écoute et leur engagement. Je fais donc tout en mon pouvoir pour rendre mes cours à la fois riches et divertissants. Par exemple, je fais faire de l’exercice à mes étudiants au début de chaque cours sur de la musique entraînante pour leur donner de l’énergie et créer une ambiance de plaisir. J’organise des ateliers créatifs et des visites à l’extérieur de l’université. Je décore ma classe. J’invite aussi des professionnels de renom dans mes cours et des invités spéciaux qui amènent mes étudiants à voir autrement la matière enseignée. J’ai invité, par exemple, dans un cours sur la recherche consommateur, DJ Toddy Flores pour donner une performance en classe et nous parler de la méthode qu’il emploie pour comprendre son public et le faire danser. J’ai également fait venir l’artiste hip hop Katalyst 5 pour nous parler et nous démontrer à travers une performance le pouvoir et la magie des mots.

Un bon show, comme un bon cours, ne dépend pas seulement de l’artiste ou de l’enseignant en avant, il dépend aussi de la participation des personnes dans la salle. Comme enseignant, je me compte chanceux d’avoir des jeunes étudiants allumés, ouvert d’esprit et engagés qui m’aident à faire de mes cours des expériences mémorables. À tous ceux qui lisent ce texte maintenant, je vous remercie profondément pour le cadeau de votre écoute et de votre engagement dans mes cours. Vous êtes ma source d’inspiration.

L’enseignement dans les universités a grandement besoin d’une révolution. Nous devons ramener le plaisir à l’école. Comme le dirait un de mes héros, Richard Branson :  Au diable l’école comme d’habitude. Rendons ça l’fun !

Voici ce qu’en pensent mes étudiants :

Image de prévisualisation YouTube
Patrick est hors de tout doute l’enseignant le plus inspirant de tout mon parcours universitaire. Le titre de Brand Coach lui colle à la peau: cohorte après cohorte, des étudiants trouvent grâce à lui leur identité unique. Patrick a ce don, celui de vous aider à trouver ce qui vous distingue, ce qui vous passionne et d’amalgamer le tout pour en faire une marque brillante. Je suis une « Oomph Creator ». Et vous, que serez-vous?
- Valérie Ouellette
Sur l’ensemble de mon baccalauréat en communication marketing, Patrick est probablement un des enseignants qui m’a le plus marqué – et grâce à qui je suis fier de ma formation. Son dynamisme, son engagement et surtout sa passion pour l’univers des marques en font un enseignant/conférencier hors-pair. Non seulement m’a-t-il transmis des connaissances et des outils utiles quotidiennement, mais il m’a aussi poussé à puiser au fond de moi-même et à réfléchir autrement. Patrick Gauthier est définitivement la personne-ressource pour aller au fond des marques personnelles comme corporatives.
- Matthieu Casanova