Comment développer une marque inspirée et riche de sens™

Le branding inspiré vise à vous engager dans un processus de travail sur votre marque, afin de lui assurer succès et croissance. Cette formation vise à faire émerger votre identité de marque et à construire à partir de celle-ci pour la rendre authentique et assurer le développement cohérent de son image de marque. Ainsi, cette formation sur la marque a pour source les prémisses suivantes:

« Les grandes marques inspirées et inspirantes pensent et agissent de manière particulière. »

- Pat

 

Les grandes marques de ce monde n’ont pas de succès par hasard. Elles ne génèrent pas de communautés d’adeptes et elles n’attirent pas les meilleurs talents de manière fortuite. Elles ne créent pas non plus des produits et des services qui nous font vivre des expériences mémorables sans raison. Elles ne font pas partie d’un groupe choisi d’organisations fortunées à qui le succès a souri. Les grandes marques inspirées et inspirantes pensent et agissent de manière particulière.

L’objectif de cette formation est de vous présenter, à travers un cas concret (celui de la marque de freeski Orage), la philosophie, la démarche et les outils de base qu’il vous faut pour révéler et développer, à votre tour, une marque inspirée et inspirante de classe mondiale. Vous allez découvrir la démarche qui a permis à la marque Orage de passer en seulement cinq ans d’un chiffre d’affaires de cinq à vingt-cinq millions de dollars et d’une marque locale à une marque internationale présente aujourd’hui dans plus de onze pays à travers le monde.

 

OBJECTIFS  SPÉCIFIQUES DE LA FORMATION :

 

  1. Expliquer ce qui distingue et avantage aujourd’hui une organisation inspirée et centrée sur la marque;
  2. Identifier les critères de succès d’une organisation inspirée et centrée sur la marque;
  3. Comprendre les étapes à suivre pour révéler les bases d’une identité de marque inspirée;
  4. Amorcer votre réflexion sur votre stratégie d’identité de marque inspirée à travers une série d’exercices.

 

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

Cette formation s’adresse aux entrepreneurs, aux travailleurs autonomes, aux dirigeants d’entreprises et aux employés engagés qui cherchent à se doter des bases nécessaires pour entamer le développement d’une marque inspirée et inspirante de classe mondiale.

COMMENT RÉSERVER CETTE FORMATION ?

Contactez moi au 514-679-8126, ou, envoyez-moi un courriel à l’adresse suivante: gauthierpatrick@mac.com

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

LE CAS ORAGE EN BREF

Orage est une marque internationale de vêtements de freeski située à Longueuil, en banlieue de Montréal. Elle est présente dans plus de 11 pays à travers le monde et a des bureaux aux États-Unis, en Europe et en Asie. La marque est la propriété du groupe Coalision qui détient aussi les marques de vêtements de sport Lolë et Paradox. Reconnu pour sa fraîcheur et son indépendance créative, la marque Orage a joué un rôle de premier plan au cours des dix dernières années à l’intérieur du mouvement freeski (new school) qui a transformé et rajeuni radicalement l’industrie du ski en l’amenant à accorder une plus grande place à la créativité, à la diversité d’expression, au plaisir et à la camaraderie, plutôt que de focaliser sur la performance et la compétition.

Le succès que remporte aujourd’hui la marque Orage résulte d’un travail de longue haleine sur son identité qui a commencé en 1999 alors que la marque faisait face à d’importants défis. À l’époque, Orage était une marque généraliste qui œuvrait dans l’industrie du plein air au même titre que beaucoup d’autres marques québécoises telles que Louis Garneau, Hors la loi, Suiza, Chlorophylle, etc. Orage avait un certain succès au Québec et dans quelques provinces canadiennes, mais plafonnait au niveau de son développement. N’arrivant pas à démontrer clairement ce qu’elle avait d’unique et d’exceptionnel à offrir, plusieurs marchés importants, tels que la grande région de Toronto, la Colombie Britannique et les États-Unis, lui échappaient. Pour ces marchés, Orage était une autre marque de plein air comme toutes les autres.

Orage avait, à l’époque, axé sa stratégie marketing sur les produits et les ventes et se percevait essentiellement comme une compagnie manufacturière de vêtements de sport de plein air dont le succès reposait sur sa capacité à satisfaire ses clients détaillants. Elle mettait donc l’accent sur l’industrie et sa mission était de satisfaire à tout prix les acheteurs en magasin qui, croyait-elle, détenaient la clef du succès de toute marque. Cette approche, qui a remporté un certain succès au début, a amené progressivement la ligne de produits d’Orage à prendre plusieurs directions et à atteindre une taille très difficile à gérer et rendant la communication ardue.

Malheureusement, à l’instar de beaucoup d’entreprises, Orage ne s’était jamais arrêtée pour définir son identité et sa raison d’être. La marque Orage était tout pour tout le monde, ce qui la rendait très vulnérable aux marques étrangères qui arrivaient sur son marché avec des identités claires, originales et une gamme de produits bien alignés sur la marque. À l’interne, le manque de direction chez Orage créait des tensions et des divisions (silos) au sein de l’équipe. Plusieurs membres importants ne se reconnaissaient plus dans la marque qui avait, pour eux, perdu son sens. Le focus unique sur les besoins de l’industrie rendait la marque aveugle aux changements et aux nouveaux besoins dans le marché créant des écarts importants, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’organisation.

Après plusieurs stunts communicationnels pour tenter de mousser de l’intérêt autour de la marque et  quelques tentatives d’ajouter de nouvelles lignes de vêtements plus jeunes à sa collection, les dirigeants d’Orage ont décidé en 1999 de reprendre le leadership de leur marque et de lui donner un sens clair et engageant, autant pour son équipe que pour ses clients et pour ses partenaires. Le travail qui a suivi a permis à Orage de passer :

 

  • D’une marque généraliste de plein air à… une marque  focalisée de freeski;
  • D’une marque axée produits et ventes à… une marque axée brand et clients;
  • D’une marque toujours en questionnement à… une marque inspirée avec une identité et une raison d’être claires;
  • D’une marque dépendante qui cherchait toujours à plaire à… une marque indépendante qui cherche maintenant à contribuer;
  • D’une marque réactive et figée dans le statu quo à… une marque proactive et en constant développement;
  • D’une marque productrice (un manufacturier) à… une marque créative (une marque d’idées);
  • D’une marque divisée à l’interne à… une marque unie, focalisée et collaboratrice;
  • D’une marque qui devait se vendre à… une marque qui est recherchée;
  • D’une marque qui cherchait des employés localement à… une marque qui attire du talent de calibre international de partout dans le monde;
  • D’une marque locale à… une marque internationale;
  • D’une marque ordinaire à… une marque extraordinaire !

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

Maintenant, c’est à votre tour de laisser votre marque !
Appelez-moi pour réserver au 514-679-8126 ou écrivez-moi par courriel à gauthierpatrick@mac.com