COWS: une crème glacée avec une identité de marque riche et originale

Je le répète sans cesse, une marque inspirée doit faire vivre des expériences cohérentes et respectueuses de son identité de marque par ses divers points de contact. La marque doit animer sa propre histoire, sa propre légende, et impliquer ses publics dans cette histoire par tous les moyens possibles. C’est de cette manière que le branding permet de créer de l’engagement chez ces derniers.

Si vous avez le bonheur de passer par l’Île-du-Prince-Édouard, arrêtez-vous à la fabrique de crème glacée COWS.

Cette marque respecte tous les principes que je viens d’énoncer. Au cours des années, COWS a su faire vivre son histoire en s’accolant à une autre histoire bien vivante de l’île: Anne et la maison aux pignons verts. J’en reparlerai un peu plus loin.

Dès que l’on met les pieds dans l’une des boutiques de cette marque, et principalement celle de la fabrique, nous sommes plongés dans un univers original qui se distingue de toutes les autres crèmeries. D’abord, le décor rappelant à la fois une ferme d’antan, mais aussi la modernité et la vivacité de la marque. Une espèce d’aura rappelant à la fois le terroir, mais aussi la proximité de l’océan, le surf, l’attitude un peu bohème.

Puis, on entre en contact avec une surabondance de produits dérivés exclusifs tous plus originaux les uns que les autres.  Si vous êtes intrigués par les t-shirts Cows and the city, Hannah Moontana, moomoolemon ou Gangnam Cow, on vous expliquera une anecdote particulièrement représentative de cette marque. En effet, COWS avait pour tradition de faire fabriquer des t-shirts promotionnels drôles, originaux et inspirés des célébrités du moment, mais sous forme de vaches, pour ses employés. L’idée plut tellement au public que les clients demandèrent rapidement aux employés de leur vendre les t-shirts qu’ils portaient. Cette anecdote est une histoire particulièrement porteuse de l’identité de cette marque avant-gardiste. L’opportunité de vendre des produits dérivés est donc née de l’engagement des clients envers la marque.

Autre fait intéressant, les propriétaires de COWS sont très frileux à l’idée d’autoriser l’ouverture de franchises. Ainsi, à part les succursales situées sur l’Île-du-Prince-Édouard, où la proximité de ces emplacements permet à la direction de s’assurer que les magasins font vivre correctement l’identité de la marque, il n’existe que quatre autres COWS, soit à Halifax, Niagara on the Lake, Whistler et Banff. Pourquoi cette étendue si large pour si peu de magasins ? Parce que les propriétaires de COWS sont passionnés par leur marque et qu’ils s’assurent d’abord que les franchisés comprennent leur identité de marque et s’engagent à la faire vivre correctement. Principalement, les emplacements de Whistler et de Banff semblaient tout indiqués puisque la philosophie des planchistes est similaire à celle des surfeurs de l’Île.

N’oublions pas que la qualité de la crème glacée, principal point de contact de la marque, est d’une importance capitale dans la stratégie de marque de COWS et s’inscrit directement dans l’idée de produit du terroir. Chaque contenant de crème glacée COWS est mélangé à la main, avec une tonne d’ingrédients frais, afin d’assurer la qualité du produit.

En terminant, si vous allez à l’Île-du-Prince-Édouard, vous ressentirez rapidement l’esprit de fraternité qui lie tous les habitants de l’Île. Les entreprises n’y font pas exception. La plupart d’entre elles survivent grâce à un lien plus ou moins éloignés avec le principal attrait touristique de l’Île: Anne et la maison aux pignons verts. Cette œuvre de Lucy Maud Montgomery est en effet le moteur économique du tourisme et elle incarne toute l’âme des résidants de l’Île. L’identité de COWS s’inspire largement de cet esprit d’amitié, d’entraide, de respect des racines et d’hybride entre l’influence de la terre (les fermes) et de la mer (le surf, la plage). En ce sens, par son identité de marque, COWS se retrouve aussi en position d’engrenage principal soutenant l’économie locale, une autre valeur importante pour l’entreprise.

 

Sources des images: http://www.cows.ca/ et http://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/9782764420812

Comments

comments

Related Posts

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.