Branding et développement durable – 4 conseils d’experts

Si votre entreprise cessait d’exister demain matin, que laisserait-elle derrière?

Est-elle irremplaçable ou disparaitrait-elle en silence?

Développer une marque dans une optique de développement durable vous semble incompatible avec la «business»? Pensez-y encore!

Patrick Gauthier développement durable branding

Le 19 février dernier, j’ai eu l’honneur de donner une conférence sur le branding dans le cadre d’une journée sur le développement durable pour la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka. Car, oui, branding et développement durable peuvent aller de pair.

En effet, de plus en plus de marques, nouvelles ou bien établies, alignent ou réalignent les fondements de leur marque sur ce qui les rend uniques, ce qui leur promet une vie longue et prospère, ce qui leur permet de contribuer continuellement à un environnement en constant changement. Et, lorsque nous parlons d’environnement, nous ne nous arrêtons pas seulement à l’environnement écologique, mais aussi d’autres environnements tels que l’écosystème social. Nous allons partager avec vous certains des secrets bien gardés de ces organisations qui inscrivent leur marque dans un contexte de développement durable.

1. Se référer aux fondements de sa marque avant de prendre une décision

Les marques qui se développent à long terme savent qui elles sont et d’où provient leur succès. Elles connaissent leurs talents et brillent dans leur élément. Elles se donnent des critères internes de succès qui définissent ce succès aux yeux de tous ceux qui participent  à la marque et elles restent fidèles à leur identité. Se connaître permet d’être stratégique dans nos décisions. Cela évite d’aller vers un profit rapide qui ne durera pas, et qui risque même de se retourner contre nous, puisque nous n’avons pas le talent et les capacités pour soutenir une telle décision, et d’avoir à dépenser des ressources précieuses pour se réorienter constamment. Mieux vaut savoir ce qui a fait votre succès et construire sur des bases solides que de changer constamment de plage et de construire de nouveaux châteaux qui s’écrouleront sans ces bases.

2. L’équipe en priorité

GSoft développement durable brandingUne marque est construite avant tout par des gens qui s’assemblent autour d’une idée pour créer quelque chose de plus grand qu’eux. Point. Négliger les gens qui contribueront au succès de votre marque correspond à signer son arrêt de mort. Point. Créer une marque durable signifie rassembler une équipe stable qui croit en votre projet. Engager un employé qui ne correspond pas à votre culture d’entreprise fragilise donc ce projet. Perdre ou mettre à pied des gens fréquemment revient au même. Votre équipe, c’est aussi vos partenaires, vos fournisseurs, vos investisseurs, etc. Pour tous ces gens, le succès réside dans leur engagement. Cet engagement, lui, provient du sens que votre marque prend à leurs yeux et de l’importance qu’ils y accordent. Si votre marque ne leur apporte rien, s’ils n’ont pas l’impression que leur travail importe, ils vous quitteront. Une bonne équipe garantit la longévité de votre projet et prend soin de transmettre le flambeau. La compagnie GSoft est un excellent exemple d’une entreprise qui mise avant tout sur son équipe pour réussir.

3. Créer une belle marque, pas une belle image

Cascades branding développement durablePlusieurs interventions marketing et une nouvelle identité visuelle n’ont pas rapporté le succès espéré? Peut-être n’avez-vous pas utilisé ces outils de la bonne façon. Essayer de mettre un beau masque à coups de publicités inventives sur une usine taylorienne n’en fera pas une coopérative. Votre entreprise mérite mieux que ça! En plus, les gens ne sont pas dupes. Aujourd’hui, tout se sait à la vitesse de l’éclair. Dépenser pour des opérations esthétiques qui visent à étendre une bonne couche de maquillage sur le visage de votre marque, c’est lancer son argent par les fenêtres. Tôt ou tard, le masque tombera. Travaillez plutôt à partir de ce que votre marque fait de mieux, ce qui la rend différente, et maximisez l’impact et la portée de vos interventions sur ces caractéristiques exceptionnelles. Le contraire risque de tuer votre marque prématurément. C’est, par exemple, une leçon que la compagnie Cascades a intégrée depuis longtemps.

4. Voir la marque comme un système ouvert

Votre marque n’est pas une bulle fermée. Elle fait partie de plusieurs écosystèmes et a un impact sur chacun d’entre eux. Que ce soit sur l’environnement, sur la société, sur une ville, sur un pays, sur le monde, votre entreprise laisse une trace indélébile sur chacun. C’est à vous de déterminer si cette empreinte sera positive ou négative. Évidemment, une empreinte positive vous aidera à perdurer et à vous garantir le succès. Pourquoi? Parce que lorsque l’on donne, on reçoit en retour. Si vous contribuez à la vie des gens, ils vous le rendront. C’est ce qui donne un sens à votre marque, ainsi qu’une place durable dans la tête et le cœur des gens. C’est cette place, ce lien émotionnel puissant qui permettra à votre marque de prospérer encore longtemps, peu importe votre industrie.

Laissez-nous vos commentaires ci-dessous et n’hésitez pas à partager cet article!

À bientôt!

P.S. N’oubliez pas! Si vous êtes intéressés par une conférence, une formation ou un coaching en branding, c’est par ici!

Comments

comments

, , , , , ,

Related Posts

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.