Brand Sessions™ #1: Entrevue avec Michel Leblanc, W Communication

Bon, je me lance !

Ça fait longtemps que je chéris cette idée, mais elle se concrétise enfin.

Maintenant, vous ferez plus que me lire; vous allez m’entendre et me voir, parce que je lance ma première vidéo-interview d’une longue série !

Image de prévisualisation YouTube

Mon équipe et moi vous préparons du contenu inspirant et intelligent, mais qui ne se prend pas (trop) au sérieux. J’entame donc ce projet en vous présentant un collaborateur et ami à moi ; Michel Leblanc, président de W Communication à Québec.

Michel Leblanc W CommunicationLaissez-moi tout d’abord vous expliquer rapidement en quoi consiste les Brand Sessions™. Il s’agit de chroniques où j’interviewerai des gens exceptionnels qui laissent leur marque et dont le point de vue intéressant contribue au monde du branding. Je me suis dit qu’au lieu de garder ces gens fascinants pour moi, j’allais vous partager leurs idées et leurs opinions. Je vous donne donc un accès privilégié à mon univers.

De retour, donc, à notre toute première édition des Brand Sessions™. Mon premier invité, Michel Leblanc, est le président de W Communication, l’entreprise reconnue pour ses objets intelligents. Pour voir quelques-unes de leurs créations, allez consulter leur site web à l’adresse suivante : http://www.wcommunication.com. Ils oeuvrent dans l’univers des objets promotionnels, mais comme vous allez le découvrir, ils vont beaucoup, beaucoup plus loin que de coller un logo sur un t-shirt, une tasse ou un crayon. Pour reprendre une de leurs phrases favorites : « Chez nous, l’idée prime sur l’objet ». Ci-dessous, un exemple de ce que ça donne, un focus comme celui-là (voir crayon IKEA). Non seulement cela a permis à W de se différencier radicalement de sa concurrence et de faire rayonner son talent unique, mais, plus encore, elle a révolutionné son industrie. Un bon coup de pied dans le derrière d’une industrie qui stagnait depuis quelques temps et qui focalisait principalement sur une guerre de prix et sur la vente d’objets dans des catalogues.

mur chez W Communication

Michel et moi discutons du travail d’identité de marque qu’il a fait lors d’un brand coaching avec moi. Nous explorons le contexte qui l’a amené à sentir le besoin de faire ce travail, le processus par lequel nous sommes passés et les bénéfices que ce travail a amenés à son entreprise, à son équipe et à Michel en tant que leader. Bref, on parle de l’avant, du pendant et de l’après de cette réflexion.

Cette vidéo met en lumière la manière dont l’identité de marque a permis à W Communication de devenir l’agence qu’elle est aujourd’hui, une agence qui est reconnu pour l’intelligence de ses solutions créatives. À l’origine, Michel pensait, comme beaucoup de leaders, que ce travail allait se limiter à un travail de design (d’image) et de «copywriting» (revoir son design et trouver un “beau slogan jazzé pour sa marque”).  Il envisageait même de confier le mandat de définir son «branding» à une agence de communication externe. Comme il l’a découvert, un vrai travail d’identité est un travail de fond extrêmement personnel qui ne peut être donné à l’externe. Il doit se faire à l’interne pour garantir que son équipe et lui s’engagent à fond dans la démarche et ses applications.

Alors que beaucoup de leaders limitent le branding aux champs du design et de la communication, Michel a appris que ce n’est que la pointe de l’iceberg. Avant de communiquer sa marque, il faut définir ses fondements. La démarche a permis a W Communication de révéler son unicité, sans la dénaturer, et de focaliser sur sa raison d’être et la valeur ajoutée associée à sa marque. En fait, non seulement W est unique, mais en plus la compétition est incapable de la copier, au risque d’avoir l’air particulièrement nul.

Être différent, c’est donc d’être authentique et de bien faire, d’être fidèle à soi, à son identité et à son talent. W Communication, c’est aussi une culture de recherche, de créativité et de découverte. Cette force, mise de l’avant par le coaching, est maintenant un point important de la présence de W sur les médias sociaux. Important à quel point? Important dans le sens d’une popularité de plus de 15 000 fans sur Facebook. Bref, une voix virtuelle qui porte! La différence entre un objet promotionnel et un objet intelligent créé par W Communication

Définir son identité, pour Michel, ça permet aussi de faire des choix plus pertinents et plus percutants, de focaliser sur l’essentiel à accomplir. Pourquoi? Parce qu’alors l’entreprise gravite autour de ses forces réelles, pas autour des dernières modes éphémères. Bref, n’hésitez pas à partager la vidéo et à nous laisser des commentaires!

P.S.: D’autres vidéos s’en viennent… Et pas seulement des entrevues !

P.P.S. : La vidéo dure 45 minutes, mais dans la description de la vidéo Youtube sur le site de Youtube, nous avons inséré une table des matières pour que vous puissiez écouter le contenu particulier qui vous intéresse.

Sur ce…

Bonne écoute!

. . . . . . . . . . . . . .

Les Brand Sessions™ sont des entrevues vidéos réalisées par Patrick Gauthier avec des gens exceptionnels qui laissent leur marque dans leur domaine d’activité. Ce sont des moments privilégiés, des fenêtres sur le point de vue unique de ces personnes. Bienvenue dans notre univers. 

Comments

comments

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.