5 choses que les entrepreneurs ne devraient jamais perdre de vue

En tant qu’entrepreneur qui démarre une nouvelle entreprise ou quand on est travailleur autonome, on suit notre passion et on travaille sur des projets qui nous donnent envie de nous lever chaque matin. On trime dur pour développer une marque, personnelle ou organisationnelle, qui aura du succès. Mais, il arrive parfois qu’on ait des moments de découragement, de moments plus difficiles où la petite taille de notre compagnie et de nos ressources nous donne envie de tout lâcher. Dans ces moments-là, il faut se rappeler des choses suivantes :

 

1) C’est normal de commencer dans un «garage».

 

Plusieurs grandes marques ont débuté dans un «garage». Comme vous, plusieurs grandes marques qui ont une énorme influence sur notre vie quotidienne, ont vu le jour dans des locaux minuscules, des garages, des bureaux à la maison, des parcs industriels, des sous-sols. Pensez, par exemple, à Apple, Burton et Virgin. Ce n’est pas la taille de vos moyens ou de vos bureaux qui importe, c’est la passion, l’énergie et le focus sur votre marque et son identité qui feront de vous un joueur majeur. Le fait d’être petit et d’avoir peu de moyens vous force à trouver des solutions originales à des situations qui reviendront, peu importe la taille de votre entreprise

 

2) L’identité de votre marque vous permettra de garder le cap, malgré les tempêtes.

 

Vous ne savez plus où donner de la tête et où mettre votre énergie? Que votre marque soit personnelle ou organisationnelle, elle vous permettra de faire des choix éclairés sur ce que vous devez faire pour garantir votre croissance et de focaliser sur ce qui est vraiment important. Vous êtes conseiller et avez le choix entre dire à vos clients ce qu’ils veulent entendre pour boucler le contrat au plus vite pour toucher votre cachet ou relancer et confronter ce qu’ils vous disent afin d’arriver à la meilleure solution? Si votre marque se définit comme étant authentique et honnête, le deuxième choix est le meilleur. Votre marque est une promesse, vous devez vous y tenir.

 

3) Évitez de vous laisser envahir par le quotidien.

 

Être entrepreneur signifie souvent tout faire par soi-même et il devient facile de s’embourber dans l’action et les responsabilités de tous les jours. À long terme, cette routine nous empêche d’avancer dans notre projet de marque. Il faut arriver à prendre de la distance par rapport à notre quotidien pour voir la situation en entier et prendre les décisions stratégiques qui, au final, vont être les plus profitables à long terme. Même si cela veut dire sacrifier quelques opportunités de revenus pour pouvoir le faire et atteindre vos véritables objectifs. Votre marque est votre projet et votre passion, respectez-la assez pour faire quelques sacrifices en son honneur.

 

4) Entourez-vous des bonnes personnes.

 

Quand on débute en affaires ou que l’on lance une nouvelle entreprise, on est souvent seul. On a l’impression de ramer à contre-courant et les doutes à propos de notre projet surgissent dans les moments plus difficiles. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de s’isoler. En tant qu’entrepreneur, nous avons souvent l’impression que de partager notre fardeau est un signe de faiblesse ou de lâcheté. Au contraire, un bon leader sait reconnaître qu’il n’a pas tous les talents. Il s’entoure de personnes qui croient en son projet et en sa vision, de personnes qui sont au diapason de ses valeurs et de ses idées, de personnes complémentaires et positives face à sa démarche.

 

5) Restez idéalistes et fidèles à vous-mêmes

 

Il n’y a pas de grande marque sans grande idée, sans grand projet pour contribuer à la vie des autres. Pour garder votre énergie à un niveau optimal qui vous permettra d’arriver à vos fins, vous devez entretenir la flamme à l’origine de votre projet. Vous devez parler de votre rêve, partager vos idées, en discuter avec des personnes qui sont allumées par elles à votre manière, sans filtres. La retenue et le fait de «jouer le jeu du marché» tuent la créativité et l’unicité. Ils finissent tôt ou tard par drainer votre énergie, éteindre votre passion et gaspiller votre talent.

Comments

comments

, , , ,

Related Posts

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.